L'Unité Temporelle

Une approche pour l écriture de la durée et de sa quantification

Karim Haddad
couverture
Cet ouvrage propose d’étudier une nouvelle approche pour la pratique de l’écriture du temps musical à partir d’un concept de notation dédié à l’écriture de la durée, du rythme et de la forme musicale. Ce nouveau concept d’Unité Temporelle ouvre plusieurs interrogations et problématiques se déclinant sur trois axes : la notation, l’opérabilité et la quantification. Il s’agit ici de penser une grammaire du temps musical portant sur la syntaxe, la représentation, un dispositif rhétorique de transformation rythmique propre, une « mise-en-temporalité » en relation à l’« unité compositionnelle » et ses implications dans le domaine formel.

Cette étude exhaustive sur les structures d’Unités Temporelles se fait au regard de certaines œuvres personnelles. Elle explore le chemin de la conception d’une œuvre, de son esquisse à sa réalisation finale, par une quantification « juste », préservant l’intégrité du discours musical.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.